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LA MONTAGNE ENTREPRENDRE


LA MONTAGNE ENTREPRENDRE N°3


LA MONTAGNE ENTREPRENDRE N°3
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LA MONTAGNE ENTREPRENDRE N°3
Magazine - Mai - Juin 2016

ÉDITO de Jean-Yves VIF, Rédacteur en chef La Montagne :

L'ENTREPRISE, LE TERRITOIRE ET L'HOMME

Les acteurs de l’économie le comprennent, la société vit à l’heure de la globalité et les bulles de protection éclatent au rythme de la mondialisation. En Auvergne, un peu plus qu’ailleurs, le triptyque que forment l’entreprise, l’homme et le territoire ouvre de nouvelles perspectives de performance. 

Entreprendre n’est-ce pas créer des richesses,richesses économiques,sociales ou culturelles ? Entreprendre se nourrit de l’ardent désir de transformer le monde, au moins de peser le cours des choses en combinant les projets, personnel et collectif. Dans ce vaste mouvement global, l’entreprise se décline désormais sur toute une série de modes dépassant les seules performances, technologique ou financière. Humaine, sociale, responsable, libérée... les concepts naissent et évoluent pour donner du sens et de la cohérence au groupe social qu’est l’entreprise. Contribuer à son identité même.

Remettre l’homme au cœur de l’entreprise devient une volonté partagée parles acteurs, gouvernance, management et collaborateurs. Exemple, pour Jean-François Zobrist, l’entreprise libérée se bâtit sur le management à partir de la confiance dans les salariés par des dirigeants contraints à s’interroger sur leur propre création de valeur sociale. Clé de voûte de la démarche pour Zobrist et un nombre croissant de chefs d’entreprises et de chercheurs, la responsabilisation des salariés dans une approche collective autour de projets plus autonomes. Quatre piliers structurent l’organisation: la confiance dans le collaborateur, le respect de son potentiel et de son intelligence, la capacité à le laisser se réaliser et enfin la liberté d’initiative au sein de la structure. 

La dynamique territoriale, facteur de réussite. Deux France s’affontent depuis longtemps, l’une urbaine considérée dynamique et riche, l’autre rurale en recul démographique, plus pauvre. Selon ce clivage, deux Auvergne pourraient s’opposer dans le grand mouvement de concentration et d’aspiration par Lyon. Celle, métropolitaine de la grande aire de Clermont-Vichy, point d’équilibre à l’Ouest de Rhône-Alpes avec laquelle elle communique sans difficulté. Là, se trouvent grandes entreprises haut de gamme, recherche et innovation. A côté, plutôt derrière, l’autre Auvergne, celle des territoires ruraux, Cantal et Allier profonds, Combraille irriguée, outre par son agriculture, d’un formidable tissu de PME performantes nourries de l’engagement de collaborateurs, acteurs de leur territoire. Les parcours de Qualiac, Canard, Socamont, Combelle ou Seyt fléchés dans ce numéro n’illustrent-ils pas ce potentiel ? Quand le géographe Christophe Guilluy alerte sur l’exclusion de cette périphérie avec les dangers sociopolitiques de la marginalisation, il ne fait qu’inciter à reconnaître le potentiel des femmes et des hommes qui travaillent et vivent là. Dans cette nécessaire conquête, l’entreprise est appelée à jouer un rôle primordial. Bien au-delà de la seule économie.

Bimestriel de 100 pages
Format : 212 x 277 mm





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