OPÉRA MAGAZINE N°105 Avril 2015
Votre panier
  Recherchez un produit

MUSIQUE


OPÉRA MAGAZINE N°105


OPÉRA MAGAZINE N°105 Avril 2015
7.50 €
En stock
 
Quantité  
 
OPÉRA MAGAZINE  N°105
Magazine - Avril 2015 

SOMMAIRE

Entretien : Pascal Dusapin

Jusqu’au 18 avril, à la Monnaie de Bruxelles, le plus célèbre compositeur d’opéra français actuel, qui fêtera son 60e anniversaire le 29 mai prochain, propose son nouvel opus lyrique : Penthesilea, d’après le drame de Heinrich von Kleist, daté de 1808. L’occasion de parcourir les grandes étapes d’une carrière de près de quarante ans,marquée par l’ouverture à toutes les formes d’expression musicale : instrumentale, vocale, orchestrale, chorale, chambriste, scénique...

Rencontres

Raphaël Pichon : Au Grand-Théâtre de Bordeaux, le 18 avril, puis à l’Opéra Royal de Versailles, le 5 mai, le chef français dirige Dardanus, la « tragédie lyrique » de Rameau dans une nouvelle mise en scène de Michel Fau, après l’avoir abordée en concert et au disque, avec son ensemble Pygmalion.

Saimir Pirgu : Le 1er mai, le ténor d’origine albanaise, surtout connu dans Mozart, Donizetti et Verdi, s’aventure hors de son territoire de prédilection pour la création au Covent Garden de Londres du Roi Roger, le chef-d’oeuvre opératique de Karol Szymanowsk.

Laurent Cugny : À partir du 7 avril, à Nantes et Angers, le compositeur français propose La Tectonique des nuages pour la première fois en version scénique. 

Anne-Sophie Duprels : À partir du 10 avril, à l’opéra de Tours, la soprano française incarne Elle, dans La Voix humaine de Poulenc, sous la baguette de Jean-Yves Ossonce.

Anna Pennisi : À partir du 17 avril, à l’Opéra Bastille, la mezzo italienne reprend la Deuxième dame de la nuit dans la production de Die Zauberflöte, signée Robert Carsen.

In memoriam : Luca Ronconi

L’un des plus grands metteurs en scène du XXe siècle s’est éteint le 21 février dernier, au lendemain d’un ultime triomphe au théâtre parlé, dans Lehman Trilogy de Stefano Massini, au Piccolo Teatro de Milan. Avec plus de quatre-vingts productions d’opéra, Luca Ronconi a également marqué l’histoire de l’art lyrique, ses lectures de Don Carlo à la Scala, de Moïse et Pharaon au Palais Garnier et d’Il viaggio a Reims à Pesaro étant, d’ores et déjà, entrées dans la légende.

En coulisse : Versailles

Avec Le Bourgeois gentilhomme de Molière et Lully, le 8 avril, puis Dardanus de Rameau, le 5 mai, dans la production créée quelques jours plus tôt au Grand-Théâtre de Bordeaux, le château de Versailles poursuit en mode baroque sa passionnante saison musicale 2014-2015, programmée dans des lieux aussi sublimes que l’Opéra Royal, la Chapelle Royale ou la galerie des Glaces. Le 30 mai, la résurrection d’Uthal de Méhul marquera la présence du répertoire du Premier Empire sur les affiches, avant un retour aux XVIIe et XVIIIe siècles pour le festival d’été, construit cette année autour d’une double thématique : « Naples et les castrats » et « Louis XIV ». Directeur de Château de Versailles Spectacles, filiale de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, en charge de l’organisation et de la gestion de la saison musicale, Laurent Brunner décrit les recettes de son succès, tout en levant le voile sur 2015-2016.

Anniversaire : Mirella Freni

Le 27 février dernier, la merveilleuse soprano italienne, inoubliable Mimi, Adina et Susanna, a soufflé ses 80 bougies. Deux jours plus tôt, la Scala de Milan, sans doute le théâtre auquel son nom reste le plus attaché, lui consacrait une soirée spéciale, marquée par un entretien à bâtons rompus avec les critiques musicaux Elvio Giudici et Alberto Mattioli. Accueillie par une « standing ovation » de la part d’un public nombreux, l’artiste, après les mots de bienvenue d’Alexander Pereira et Riccardo Chailly, respectivement surintendant et directeur musical de la maison, a ouvert son album de souvenirs. L’occasion de vérifier qu’elle n’a pas été surnommée « la prudentissima » pour rien... Soprano lirico leggero à ses débuts, à l’âge de 20 ans, Mirella Freni a su respecter l’évolution naturelle de sa voix pour progressivement s’orienter, en un demi siècle de carrière, vers des emplois plus lourds, jusqu’au lirico spinto d’Aida, Manon Lescaut et Adriana Lecouvreur.

Comptes rendus

Les scènes, concerts, récitals et concours.

Guide pratique

La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

Mensuel de 100 pages
Format : 29.8 x 23
 
 























Les internautes ayant acheté cet article ont aussi acheté...
Les internautes ayant acheté cet article ont aussi acheté...
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer un site e-commerce