OPÉRA MAGAZINE N°111 - Novembre 2015
Votre panier
  Recherchez un produit

MUSIQUE


OPÉRA MAGAZINE N°111


OPÉRA MAGAZINE N°111
7.90 €
En stock
 
Quantité  
 
OPÉRA MAGAZINE N°111
Magazine - Octobre 2015

SOMMAIRE 

Entretien 

Leo Nucci

À 73 ans, le baryton italien déborde de projets, à commencer par la version de concert d’I due Foscari qui l’attend à l’Opéra de Marseille, les 15 et 18 novembre, suivie d’une reprise de Rigoletto au Teatro Real de Madrid, le 30. Entré dans la carrière à une époque où les chanteurs originaires de la Péninsule occupaient encore une place de choix sur les affiches des grands théâtres internationaux, il s’est petit à petit retrouvé seul, ou presque, à porter le flambeau d’une tradition vieille de quatre siècles. Tout ce qu’il a appris, il a heureusement décidé de le transmettre. Non pas à travers des cours de chant, mais en se faisant metteur en scène, pour apprendre aux jeunes le b.a.-ba du métier.

 

Rencontres

Frédéric Chambert : En poste depuis 2009, le directeur artistique du Capitole de Toulouse quittera ses fonctions à la fin de la saison en cours, pour devenir directeur général du Teatro Municipal de Santiago du Chili, en remplacement d’Andrés Rodriguez.

Robin Johannsen : Devenue l’une des interprètes favorites de René Jacobs, la soprano américaine tient le principal rôle dans son intégrale de Die Entführung aus dem Serail, qui sort chez Harmonia Mundi. Elle retrouvera le chef belge, début 2016, à la Monnaie de Bruxelles, puis au Staatsoper de Berlin.

 

​Événement

Les Chevaliers de la Table ronde

Le Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française et la compagnie Les Brigands unissent leurs efforts pour ressusciter Les Chevaliers de la Table ronde, «opéra-bouffe» d’Hervé, créé à Paris, le 17 novembre 1866. L’occasion de vérifier que celui que l’on surnommait le «compositeur toqué» était passé maître dans l’art de la parodie loufoque, registre dans lequel la postérité a préféré retenir le nom de Jacques Offenbach, son contemporain et concurrent. Cette nouvelle production prend la forme d’une tournée, qui commencera à l’Opéra National de Bordeaux, le 22 novembre, et se poursuivra jusqu’au printemps 2016, avec notamment des étapes à Reims, Nantes, Angers, Rennes et Venise. Après un portrait d’Hervé par lui-même, Opéra Magazine donne la parole à deux des maîtres d’œuvre de cette résurrection : Pierre-André Weitz, qui en signe la mise en scène, les costumes et la scénographie, puis Thibault Perrine, chargé de la transcription musicale pour treize chanteurs et douze instrumentistes.

 

Jeune talent

Catherine Trottmann

À peine sortie de Tisbe dans La Cenerentola à Lausanne, la jeune chanteuse française, membre de la troupe du Staatsoper de Vienne jusqu’en juin dernier, se prépare à une nouvelle prise de rôle rossinienne : Zaida dans Il Turco in Italia à l’Opéra de Dijon, le 8 janvier 2016.

 

Exposition

Chagall musicien

Jusqu’au 31 janvier 2016, la Philharmonie de Paris et La Piscine-Musée d’art et d’industrie de Roubaix unissent leurs efforts pour rendre hommage à l’illustre peintre français d’origine russe, disparu à Saint-Paul-de-Vence, en 1985. Les deux expositions s’attachent à évoquer les liens entre Marc Chagall et la musique, à travers toiles, dessins, gravures, céramiques, vitraux, photographies, costumes... La Philharmonie consacre une place de choix à l’opéra, d’abord avec le fameux plafond du Palais Garnier, ensuite avec une évocation de la légendaire production de Die Zauberflöte, créée au Metropolitan Opera de New York, en 1967. Visite guidée...

 

Comptes rendus

Les scènes, concerts, récitals et concours.

 

Guide pratique

La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

 Mensuel de 100 pages

Format : 29.8 x 23

 
 






















En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer un site e-commerce