Votre panier
  Recherchez un produit

MUSIQUE


OPÉRA MAGAZINE N°115


OPÉRA MAGAZINE N°115
7.90 €
En stock
 
Quantité  
 
OPÉRA MAGAZINE N°115
Magazine - Mars 2016

SOMMAIRE 

Entretien 

Kent Nagano

Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Montréal et du Staatsoper de Hambourg, le chef américain veille, des deux côtés de l’Atlantique, à équilibrer son calendrier, en réservant toujours une place de choix à l’opéra. En 2015, il a ainsi gravé la première véritable intégrale de L’Aiglon de Jacques Ibert et Arthur Honegger, avec l’OSM et une brillante distribution francophone, emmenée par Anne-Catherine Gillet. Le disque sort ce mois-ci, célébrant le retour de l’OSM au catalogue Decca.

 

Rencontres

Michel Tabachnik : Le 15 mars, Benjamin, dernière nuit, sur un livret de Régis Debray, ouvre le festival organisé chaque saison par l’Opéra de Lyon, intitulé cette année « Pour l’humanité ». Le « drame lyrique » du compositeur et chef suisse évoque la fin tragique de Walter Benjamin, en 1940.

Daniele Rustioni : Le jeune chef italien n’entrera en fonctions qu’en septembre 2017, mais l’histoire d’amour entre l’Opéra de Lyon et lui a déjà commencé. Confirmation le 16 mars, avec une nouvelle production de La Juive, mise en scène par Olivier Py, dans le cadre du festival « Pour l’humanité ».

Patrice Caurier & Moshe Leiser : À partir du 4 mars, à Nantes, puis du 4 mai, à Angers, le duo franco-belge signe une nouvelle production de Don Giovanni dans une maison chère à leur cœur. Au même moment, Cecilia Bartoli reprend leur mise en scène du Comte Ory à l’Opéra de Zurich.

Olivier Lexa : Les 11 et 13 mars, à La Criée-Théâtre National de Marseille, l’un des plus grands spécialistes actuels de Francesco Cavalli, auquel il a consacré une biographie, met en scène, avec Jean-Marc Aymes au pupitre, la résurrection de L’Oristeo, « dramma per musica » créé à Venise, en 1651.

Wolfgang Mitterer : Après Massacre, représenté avec succès dans plusieurs villes françaises, entre 2008 et 2015, le compositeur autrichien propose son nouvel opus lyrique : Marta. Lever de rideau, le 13 mars, à l’Opéra de Lille, qui l’a commandé, avec l’Ensemble Ictus, dirigé par Clement Power.

Jeune talent

Eve-Maud Hubeaux

Du 24 mars au 6 avril, la mezzo franco-suisse, qui vient d’aborder Carmen à Klagenfurt, incarne Ursule dans la nouvelle production de Béatrice et Bénédictsignée Richard Brunel, dans le cadre de la saison « hors les murs » de la Monnaie de Bruxelles.

 

Événement

Madame Chrysanthème sort de l’ombre

Le 23 mars, en version de concert, avec Annick Massis dans le rôle-titre, l’Opéra de Marseille redonne sa chance à une partition oubliée d’André Messager, tirée d’un roman de Pierre Loti ayant également servi de source d’inspiration à Puccini pour Madama Butterfly. Intitulée « comédie lyrique », Madame Chrysanthème a vu le jour à Paris, en 1893, avant de connaître quelques reprises sporadiques jusqu’aux années 1920. Puis le silence, à l’exception d’un concert de la RTF en 1956, avec Janine Micheau en tête d’affiche, dont Malibran Music a publié l’écho en CD.


In memoriam

Denise Duval

Disparue le 25 janvier dernier, à l’âge de 94 ans, la soprano française demeurera pour l’éternité la cantatrice préférée de Francis Poulenc, dont elle a créé les trois opéras : Les Mamelles de Tirésias, Dialogues des Carmélites et La Voix humaine. Un partenariat amical et artistique qui a durablement marqué l’histoire de l’art lyrique dans la deuxième moitié du XXe siècle.

 

Ils nous ont aussi quittés

Mattiwilda Dobbs, Aafje Heynis, Patricia Kern, Jean-Louis Martinoty.

 

Comptes rendus

Les scènes, concerts et récitals.

 

Guide pratique

La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.


Mensuel de 100 pages

Format : 29.8 x 23

 
 






















En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer un site e-commerce