OPÉRA MAGAZINE N°73 Mai 2012
Votre panier
  Recherchez un produit

MUSIQUE


OPÉRA MAGAZINE N°73


OPÉRA MAGAZINE N°73 Mai 2012
7.90 €
En stock
 
Quantité  
 
OPÉRA MAGAZINE  N°73
Magazine -  Mai 2012

SOMMAIRE

Entretien : Riccardo Muti

À partir du 25 mai, l’illustre chef italien, qui fut pendant de longues années directeur musical au Teatro Comunale de Florence et à la Scala de Milan, dirige une nouvelle production d’Attila à l’Opéra de Rome. L’occasion de revenir sur quelques moments clés d’une carrière de plus de quarante ans, en mettant l’accent sur Verdi, dont on fêtera le bicentenaire de la naissance en 2013.

Rencontres

Marco Stroppa : Le 19 mai, le compositeur italien propose enfin, à l’Opéra-Comique, son Re Orsoinitialement programmé la saison dernière. Un premier opéra scénique inspiré d’un texte de jeunesse d’Arrigo Boito, génie protéiforme dont la France n’a jamais pris la pleine mesure.

Frank Madlener : À la découverte de l’Ircam, institution phare dans le domaine de la création contemporaine, qui a choisi de se consacrer davantage qu’auparavant à l’art lyrique, en mettant par exemple ses moyens à la disposition de Marco Stroppa pour Re Orso.

Giorgio Battistelli : Le compositeur italien a révisé et complété, en s’appuyant sur le livret original, Le Duc d’Albe, « grand opéra » français que Donizetti n’eut jamais l’opportunité d’achever. Première mondiale à partir du 6 mai, à Anvers puis à Gand.

Brice Pauset : Dans le cadre de sa résidence musicale, le compositeur français propose, en première mondiale à Dijon, L’Opéra de la lune, à partir du 12 mai.

Jean-Luc Tingaud : À partir du 20 mai, à Herblay, le chef dirige la première scénique en Île-de-France de Vanessa, chef-d’oeuvre méconnu de Barber.

Anniversaire : Martha Mödl

Née en 1912, comme Kathleen Ferrier, la légendaire cantatrice allemande, disparue en 2001, aurait eu 100 ans le 22 mars dernier. D’abord mezzo, puis soprano, et de nouveau mezzo, elle fut l’une des figures emblématiques du Nouveau Bayreuth de Wieland Wagner. Dédiant sa vie entière au théâtre, chanté ou parlé, elle ne prit jamais sa retraite, abordant un nombre impressionnant de personnages et se produisant encore en scène peu de temps avant sa disparition. Sa Kundry, son Isolde, sa Leonore de Fidelio demeurent d’incontournables références.

Discographie : La Rondine

À partir du 6 mai, l’Opéra National de Lorraine affiche une nouvelle production du titre le moins populaire du Puccini de la maturité, avec le soutien de l’association Nancy Opéra Passion. José Cura, qui a chanté La rondine au début de sa carrière, endosse cette fois les casquettes de chef d’orchestre, metteur en scène, décorateur et costumier, à la tête de deux distributions de jeunes artistes. Opéra Magazine en profite pour parcourir une discographie qui, pour être restreinte, n’en contient pas moins quelques perles de la plus belle eau.

En coulisse : Metz

Alors que les rumeurs d’une mutualisation, voire d’une fusion future, entre les Opéras de Metz et Nancy continuent de courir, Paul-Émile Fourny, directeur artistique de la maison depuis très exactement un an, tient bon le cap, prépare la reprise de sa mise en scène de Faust, à partir du 8 juin, et lève le voile sur la saison 2012-2013.

Comptes rendus

Les scènes et concerts.

Guide pratique

La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

Mensuel de 100 pages

Format : 29.8 x 23


 
 






















En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer un site e-commerce