OPÉRA MAGAZINE, N°91, Janvier 2014
Votre panier
  Recherchez un produit

MUSIQUE


OPÉRA MAGAZINE N°91


OPÉRA MAGAZINE, N°91, Janvier 2014
7.50 €
En stock
 
Quantité  
 
OPÉRA MAGAZINE  N°91
Magazine - Janvier 2014

SOMMAIRE 

Entretien : Jean-Christophe Spinosi

Le premier semestre sera rossinien pour le chef et violoniste français, fondateur de l’Ensemble Matheus, rendu célèbre par ses intégrales vivaldiennes au disque : reprise de La pietra del paragone au Châtelet, le 20 janvier, dans la production déjà présentée en 2007 ; Otello au Théâtre des Champs-Élysées, le 7 avril, puis au Festival de Pentecôte de Salzbourg, le 9 juin ; La Cenerentola, également à Salzbourg ; L’Italiana in Algeri, à Dortmund. Il rêve ensuite de revenir à Mozart et de se mesurer à Verdi...

Rencontres

Charles Wuorinen : Le 28 janvier, le Teatro Real de Madrid affiche, en première mondiale, Brokeback Mountain, le dernier opéra du compositeur américain, inspiré de la nouvelle éponyme d’Annie Proulx et commandé par Gerard Mortier lorsqu’il était encore au New York City Opera.

Ryan Brown : Les 1er et 2 février, le chef américain revient à l’Opéra Royal avec sa compagnie Opera Lafayette, pour un diptyque original unissant Mozart et Philidor avec Cosi fan tutte et Les Femmes vengéestous deux en français, dans le même décor et avec les mêmes chanteurs. Cyrille Dubois : Vrai espoir du chant français, le jeune ténor participe à la reprise d'Alcina au Palais Garnier, du 25 janvier au 12 février.

En coulisse : Nice

Le 17 janvier, le rideau de l’Opéra se lèvera sur une nouvelle production de La Chauve-Souris, second titre, après Le Freyschütz, de la première saison entièrement conçue par Marc Adam. Le nouveau directeur artistique ne cache pas son ambition de renouer avec les heures de gloire d’une maison secouée par une longue crise, entre 2009 et 2012.

Discographie comparée : Lakmé

Douze versions CD publiées dans le commerce, deux en DVD : c’est, à la fois, peu et beaucoup. Peu en regard de l’extraordinaire popularité de l’ouvrage, pendant près d’un siècle ; beaucoup si l’on songe au niveau extrêmement relevé de cette discographie, où l’on ne rencontre quasiment aucune catastrophe. Créée en triomphe à l’Opéra-Comique, le 14 avril 1883, Lakmé fêta sa 1 500e représentation en 1960. Mais la fermeture de la maison, en 1972, lui fut fatale, les théâtres de région et l’étranger continuant, avec plus ou moins d’assiduité, à entretenir la flamme. On l’a revue Salle Favart, en 1995, dans une mise en scène de Gilbert Blin, avant un nouveau silence qui prendra fin le 10 janvier, avec l’arrivée de la production de Lilo Baur, créée à Lausanne, en octobre dernier. Après Leila Ben Sedira, Lily Pons, Mado Robin, Mady Mesplé, Christiane Eda-Pierre, Natalie Dessay... c’est à Sabine Devieilhe que reviendra le redoutable honneur de défendre le rôle-titre, taillé par Léo Delibes aux mesures de la virtuose Marie Van Zandt, soprano américaine admirée pour sa « voix de cristal ».

Comptes rendus

Les scènes, concerts, récitals et concours.

Guide pratique

La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

Mensuel de 100 pages

Format : 29.8 x 23

 
 






















En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer un site e-commerce